Top
04 77 72 09 11

Home Tech

Nous contacter

par téléphone au

04 77 72 09 11

Par internet en remplissant

Demande de devis

Secteur d'intervention

Présentation de la Maison Intelligente - Domotique

La Maison CENA peut vous apporter un niveau de confort inégalé sur le marché de la construction, Maison CENA propose la Domotique avec son partenaire spécialisé MyHome Team de Legrand.

La maison intelligente, intégrant de la domotique, est une façon de voir les choses entre la maison du futur qui est déjà bien présente, et, comme la maison des rêves…

La maison intelligente est dite aussi “maison connectée” car elle utilise des technologies domotiques, “intelligence ambiante”, qui compte dans la troisième ère de l’histoire de l’informatique, soit par, l’Internet des objets, des choses et des lieux du monde physique.
Beaucoup plus centrée utilisateurs, la maison intelligente aujourd’hui utilise donc à travers la Domotique, la dimension dominante de l'informatique…

De nos jours, le chauffage, la climatisation, l'éclairage, la gestion des flux (eau, énergie, aliments, déchets, information, et même  les éléments relatifs à la sécurité), peuvent être gérés par vous et même à distance, à l’aide d’une instalation domotique.

La maison connectée s’adapte ainsi aux habitudes, aux goûts, et à la situation de ses habitants en termes de mobilité, elle convient et s’adapte aux personnes malvoyantes, handicapées, âgées, ou malades et donc peut évoluer avec l’age de ses occupants
On envisage même la maison intelligente, autonome pour ses besoins en eau, thermies, frigories ou électricité… Une maison qui serait capable même de détecter les dysfonctionnements et les éventuels dangers...

Notre système reste fiable et physique qui a très peu de programmation virtuel ce qui évite des dérèglements intempestifs. L'utilisatieur reste maitre de sa maison. La domotique lui apporte juste un confort et une securité en plus.

La définition globale de la maison intelligente :

“ une maison connectée MyHome simplifie la vie de ses habitants au quotidien, elle dispose de toutes les fonctionnalités pour cela. Par ailleurs elle permet de réaliser des économies d’énergie et d’apporter un certain niveau de confort et de sécurité. Elle reste évolutive ouverte donc aux évolutions futures par la nature même de ses infrastructures de câblage et par son ouverture au monde numérique (contrairement aux technologies concurrentes).  Elle peut aussi grâce aux objets connectés ou au téléphone, et à distance, faire en sorte que la maison nous prévienne, agissent en fonction de nos habitudes et garder un oeil sur notre maison pendant notre absence…”.

 

  Demandez un devis

 

Les Avantages de la Maison intelligente

Les avantages de la maison intelligente se traduisent à travers le confort et la Domotique pour les notions de sécurité et en vue de réaliser des économies d’énergies non négligeables.

D’un point de vue confort, la Domotique permet de vous faciliter la vie !

Ainsi, par exemple, il est possible d’effectuer plusieurs tâches en même temps, fermer les volets, éteindre la lumière, lancer un film à la télévision, et ce simplement à l’aide d’une pression sur un bouton…Ainsi, et selon divers scénarios établis à l’avance, par regroupements de commandes et personnalisés selon vos envies, vous commandez ces actions simultanées…
Les scénarios n’ont de limites que l’imagination des utilisateurs.
Il est ainsi possible de définir une action via une autre action ou via une heure précise de la journée. Ainsi, vous pouvez décider que, du lundi au vendredi, tous les volets de la maison doivent s’ouvrir à 8h du matin, les équipements utilisés s’adaptent aussi désormais à la Domotique…Ou alors que les volets souvrent en fonction de la météo

Si vous voulez pousser à son paroxysme la domotique vous pouvez également lancer la cafetière ou encore allumer la radio à l’heure où vous le désirez. Vous pouvez par exemple lancer la musique lorsque la maison detecte que vous etes sur le chemin du retour. Toujours simple à utiliser elle reste accessible à tout le monde, et apporte même aux personnes âgées, une fin de vie nettement facilitée en autonomie...

Pour les aspects sécurité, la Domotique permet d’installer les caméras qui vont contribuer à faire, que, même à distance, vous gardez un œil sur votre maison, même selon des scénarios prévus pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs, par des actions établis à l'avance. La maison peut vous prevenir qu'une personne inconnue est chez vous
Par ailleurs, la Maison CENA peut aussi détecter des dysfonctionnements, des fuites de gaz ou d’eau…

Pour les économies d’énergie, la Domotique équipe la maison de détecteurs qui vont s’allumer ou s’éteindre à votre passage, il peut en être de même pour le chauffage en contrôlant la température des différentes pièces de la maison et choisir de ne pas chauffer certaines pièces peu fréquentées. Vous pouvez aussi couper en cas d’absence prolongée, toute l’alimentation en énergie des appareils en veille, et ce, d’un simple clic ou dès votre depart !
Avec la Domotique, l’économie d’énergie s’effectue donc sans efforts et sans disciplines ou connaissances particulières. Tout est simple et entièrement géré par l'utilisateur !
A l’aide d’un panneau de contrôle, vous suivez régulièrement la consommation de votre maison.

 

Solutions d’avenir :


Actions Collectives :

Depuis la première révolution industrielle, nous faisons désormais place à la troisième basée sur les énergies renouvelables et l’hyper-connectivité.

La consommation ultra poussée à,  ces dernières décennies, laissé de côté les questions environnementales, qui semblent soucier aujourd’hui tous les urbanistes, les ingénieurs, les aménageurs, qui agissent pour qu’une prise de conscience urgente et collective soit prise.
 
Ainsi, à travers les nouvelles technologies en matière de consommation plus responsable et de consommation d’énergie réduite, la ville du futur naît aussi…
 

Selon une grande variété de problématiques urbaines, environnementales, sociales et éthiques, la planification urbaine est ainsi revue et revisitée par le biais du tout numérique et des équipements écologiques.
Les projets intelligents font désormais partis des programmes d’évolutions urbaines pour une notion de respect plus responsable de l’environnement, soit de la planète…

Ainsi, à travers des réseaux de gestion de l’énergie, du stockage des énergies intermittentes (éolien, solaire), ou encore de la protection informatique, tous les prémices de cette troisième révolution industrielle visent donc aussi à faire changer notre façon de concevoir, pour renouveler aussi nos villes, toujours plus étendues, denses et peuplées.

La maison connectée a donc toute sa place dans cette ère…

Ainsi, et en raison du développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), du contexte réglementaire, des objectifs environnementaux et de l’apparition du compteur communicant ; interface entre les réseaux publics d’électricité et le réseau privé du bâtiment, qui ouvre des perspectives d’innovations majeures ; l’investissement individuel après la conscience collective, passe par l’acquisition pour demain d’une maison intelligente...


Action Individuelle par l’investissement d’une maison intelligente :

L’action individuelle dans l’investissement d’une maison domotique, passe aussi par cette prise de conscience collective sur l’objectif d’économiser de l’énergie et donc d’être plus responsable à l’environnement et pour le développement durable…
Une maison intelligente et, selon divers moyens techniques, produit de l'énergie, et ce, pas nécessairement plus qu'elle n'en consomme, mais elle est capable de stocker ce qu’elle produit.
Le consommateur devient un véritable acteur du paysage énergétique.

Partenaire My’Home Domotique Legrand :

 

La Maison CENA et pour la Domotique compte sur un partenaire privilégié, MyHome® domotique.
 

Ainsi, la domotique vous apporte des solutions pragmatiques et adaptées aux besoins et au budget de chacun, et qui peuvent être évolutives, en vue d’une maison plus confortable, plus sûre, et surtout plus respectueuse de l’environnement, en interaction avec le monde extérieur.

Grâce à Maison CENA et à MyHome Domotique Legrand, votre maison évolue avec vous !


La maison domotique équipée d’une technologie connectée, celle que vous utilisez déjà par ailleurs comme dans l’automobile, la téléphonie ou la télévision, votre logement se dirige vers une architecture électrique et numérique, pérenne et flexible, qui vous laissera toujours l’opportunité d’évoluer dans le temps et sans travaux. Grandir, s’épanouir, vieillir, ou changer d’avis, la maison intelligente est une maison autonome qui s’adapte aux étapes clés de la vie, gestion à distance,  maîtrise de votre maison…
 

Avec MyHome Domotique vous pouvez compter sur :

SOLUTIONS CONFORT
Gestion centralisée des lumières, des volets et du chauffage depuis un simple interrupteur, affichage et pilotage de la diffusion sonore, création de scénarios d’ambiance.

SOLUTIONS SÉCURITÉ
Garder sa maison en sécurité avec des vidéos portier, détection des fuites de gaz et d’eau, protection active de la maison contre toute tentative d’intrusion via les détecteurs de mouvement ou d’ouverture de fenêtre.

SOLUTIONS ECONOMIES D'ÉNERGIE

Visualisation des consommations, régulation des températures pièce par pièce.

SOLUTIONS COMMUNICATION

Pilotage des fonctions depuis un PC, une tablette ou un smartphone en local, ou à distance par connexion web, contrôle des différents accès de la maison depuis le vidéophone.

 

Gestion centralisée et sécurité :

 

La Domotique, également appelée la gestion technique centralisée, permet de regrouper l’ensemble des appareils électriques et électroniques d’un bâtiment ou d’une maison, à l’aide d’un dispositif de gestion à distance.

La gestion centralisée offre, grâce à une mise en réseau, un pilotage à distance de tous les dispositifs et appareils. Par ce système de commande centralisée, toutes les données et les informations des automatismes sont ainsi programmées à l’aide de différents modules. Un écran de contrôle permet à l’utilisateur de superviser l'instalation, soit depuis la maison, soit depuis son ordinateur ou même son smartphone ou tablette, télévision ou par télécommande spécifique.
Ce pilotage à distance permet de faire face aux imprévus en adaptant l’utilisation des dispositifs en fonction de la situation. Il est possible de programmer des enclenchements à une certaine période de la journée et en fonction de la météo, chauffage à une heure précise ou encore arrosage automatique, ouverture de volets…
 

Gestion centralisée et sécurité, automatise la conduite de tous les équipements. On distingue, soit, une gestion technique considérant un seul domaine technique comme le chauffage, éclairage et climatisation, ou une gestion technique de l’ensemble des dispositifs qui supervise ainsi l’ensemble des systèmes installés…
 

 


La gestion centralisée et sécurité en bref :

Pour le confort : chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, stores ou volets
  électriques, …
Pour la sécurité : contrôle d'accès, synthèses incendie, vidéosurveillance, ...
Pour les énergies : électricité, gaz, eau, eau glycolée…
Pour la gestion des lots techniques : tableaux divisionnaires,  plomberie, arrosage,...

 

Production d’énergie

 

Une installation photovoltaïque, complétée par une ou plusieurs mini-éoliennes permettront au consommateur, sans doute dans un avenir proche, de produire et de stocker de l’énergie. Ainsi il deviendra un auto-consommateur qui pourra vendre ou acheter selon ses propres besoins, ou selon ceux des réseaux de distribution, des énergies.

Ainsi, si la maison devait produire plus que sa consommation en électricité, les énergies en trop, pourraient alors être utilisées pour l’eau chaude, ou pour le stockage d’électricité en batteries qui commence d’ailleurs à pointer son nez….
Avec l’arrivée sur le marché des véhicules électriques, ce stockage pourrait également concerné, les recharges pour ces types de véhicules…


Quoique qu’il en soit, la maison intelligente sait ce qu’elle consomme et donc aussi ce qu’elle produit.

Différentes possibilités s’offrent à vous, comme anticiper la météo et donc vos consommations, éviter les surchauffes, ou pour anticiper un besoin de chaleur supplémentaire, vous pouvez donc gérer l’inertie thermique de votre maison. Et grâce à des scenarios établis à l'avance, les équipements de la maison seront pilotées sans que vous vous en souciez…


Aussi la maison intelligente, outre sa consommation, sa production et sa gestion de l'énergie, son confort thermique, sa maintenance, peut aussi gérer de la musique et de la vidéo ainsi que leur distribution dans toutes les pièces.
Miroir de salle de bains avec un téléviseur incorporé ainsi, se raser, se maquiller en regardant le dernier épisode de son feuilleton préféré…
Elle dispose des systèmes de sécurité anti-intrusion, anti-incendie, anti-fuite avec transfert d'alarme à différents prestataires. Sécurité anti-chute pour personnes âgées avec détecteur de mouvement ce qui déclenche une alarme si une personne reste au sol sans bouger.

Cela ne s’arrête pas là, on parle désormais même d’analyses médicales de base auto-administrables à l’aide de sondes connectées…

 

La troisième révolution industrielle est bien là !