Top
04 77 72 09 11

Maison et villa passive Nice - Alpes Maritimes 06

MAISON CENA, constructeur maison Nice, est votre spécialiste de la villa passive, sur Nice et la région niçoise.

La maison passive est une maison parfaitement isolée.

Son concept est que si l’on ajoute la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques…) à celle apportée de l’extérieur (ensoleillement) cela nous suffit pour chauffer la maison.

 

Pour arriver à ce résultat MAISON CENA travaille sur l’isolation des parois (toit-murs périphériques-sol-portes & fenêtres)

Ainsi la construction passive sera confortable pour les usagers en hiver mais aussi en été car elle ne laissera pas la chaleur rentrer à l’intérieur.

La maison passive ne connaitra pas de problèmes d’humidités, car tout en ayant une forte isolation et une enveloppe étanche à l’air, elle dispose d’un renouvèlement de l’air contrôlé qui évite tous risques de moisissure et garantit un air de qualité. La villa passive est équipée d’un système de ventilation spécifique qui assure un apport constant d’air frais. Un flux d’air produit mécaniquement avec un minimum d’énergie, parcourt en permanence sans qu’on le remarque, toutes les pièces habitées.

 

 Demandez un devis

 

Il remplit parallèlement plusieurs fonctions :

  • Apport d’air frais notamment dans le séjour et les chambres

  • Evacuation de l’air vicié, notamment dans la cuisine, la salle de bains et les WC

  • Distribution et éventuelle récupération de chaleur dans l’ensemble de la maison

Une villa passive n’impose pas une architecture bizarre, c’est une performance exigée pas une forme. On cherche d’abord à l’orienter favorablement à l’ensoleillement. De plus il est conseillé de construire des maisons passives compactes pour diminuer la surface de l’enveloppe à isoler.

Au final, la construction passive a peut-être un surcout à l’achat, mais si l’on compare aux qu’elle va vous procurer, elle reste tout de même une bonne affaire.

Vous êtes à la recherche d’un constructeur maison Nice ou la région Niçoise. Vous souhaitez construire votre future villa, demeure, ou appartement, en bord de mer, sur la côte méditerranéenne, ou dans l’arrière pays.
 

Le constructeur maison Nice MAISON CENA est le spécialiste de la villa passive sur Nice.

Pour la construction neuve de votre future maison dans les Alpes Marimes à Nice et Alentours, la Maison CENA est à votre entière disposition pour l’accompagnement et la réalisation de votre projet.

 

Les atouts de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et de la ville de NICE :

Pour implanter votre nouvelle maison au coeur de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), et notamment dans le département des Alpes Maritimes 06, à Nice, et dans ses environs, mais aussi dans le Var, ou dans les Bouches-du-Rhône, la Maison CENA peut vous assister également dans la recherche de votre terrain à construire.

La ville de NICE compte environ 343 629 habitants (chiffres de 2012)…

Proche de la frontière Italienne à 30 kilomètres seulement, Nice bénéficie d'importants atouts naturels.
Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Seconde capacité hôtelière du pays, Nice accueille chaque année 4 millions de touristes. Elle dispose également du troisième aéroport de France, et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d'affaires.
La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires.
Nice est culturelle avec plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque, un conservatoire et des salles de concert.
La région PACA avec pour capitale la ville de Marseille, est la troisième région la plus riche du pays. Entre mer et montagnes, ses plages, ses ports, ses parcs nationaux et régionaux dont un marin, et ses réserves naturelles, font de la région PACA est l’une des plus belles de France.

 

Votre projet avec le constructeur maison Nice Maison CENA :

 

La Maison Cena vous propose différents types et styles de maison, Design, moderne ou contemporaine, une demeure, un appartement, une maison traditionnelle, ou une maison à ossature bois, avec pour objectif une maison BBC toujours évolutive et qui suit toutes les obligations et les réglementations en vigueur.

 

Une nouvelle norme appelée RT 2012, est née, elle remplace la précédente RT 2005 et elle est entrée en vigueur pour tous les permis de construire depuis
le 1er janvier 2013.
 

 

Cette norme vise à réduire les consommations suivantes :

  • chauffage

  • eau chaude

  • ventilation

  • éclairage
     

La norme RT 2012 touche donc la conception générale des habitations, ainsi que leur degré d'isolation. Elle répond à l'ancien label BBC, correspondant désormais au label HPE / THPE (haute performance énergétique et très haute performance énergétique). Ce label atteste du respect des conditions imposées par la norme. Il équivaut à une consommation maximum de 50 kWhep/m²/an (en moyenne d'énergie primaire).

Réglementation de construction en zone sismique

La construction para-sismique est elle aussi en cours d'évolution : des études menées sur les mouvements de ces dernières années ont permis de moderniser la carte de France regroupant et dénommant ainsi des zones sismiques.
Cela implique donc, selon certaines zones, des considérations de constructions en terme de :

  • a Région Provence Alpes Côte d’Azur et de l

    forme du bâtiment adaptée

  • balcon renforcé

  • fondation consolidée…
     

Normes personnes handicapées

Les habitations destinées aux personnes à mobilité réduite doivent respecter un certain nombre de normes, définies par les articles R111-18 à R.111-18-7 du Code de la construction et de l'habitation relative à l'accessibilité des personnes handicapées.

Ainsi, les maisons neuves prévues pour les personnes handicapées doivent être conformes à :
:

  • l'adaptation de la conception des pièces à vivre, des largeurs précises pour les lieux de passages, largeur des portes d'un minimum de 80 cm, largeur des couloirs de 90 cm au minimum.

  • Dispositif de commande entre 0.90 & 1.3 m su sol

  • un cheminement extérieur horizontal et sans ressaut,

  • la présence d'une place de stationnement adaptée, etc.

 

Pour votre Projet l’expert CENA vous accompagne et vous conseille…
 

  • Les étapes globales d’une construction


    Pour votre logement neuf à la campagne, la Maison CENA vous accompagne et même pour le choix de votre terrain …

    Après avoir choisi le terrain, la technique de construction, le style de votre maison, les matériaux et les installations, et une fois les plans établis et les déclarations engagées ou effectives, la construction peut commencer incluant toutes les normes d’une maison BBC et pour devenir la maison intelligente dont vous rêvez...
     
  • 1/ L’implantation de la maison


    L’implantation de la maison est essentielle, et dans le cadre d’une maison BBC l’orientation de la maison est primordiale. Cette étape inclue la délimitation de l’emprise au sol, la qualité du sol, le terrassement et la préparation du terrain en fonction de la nature du sol, la vérification de la viabilisation, des accès, des aménagements et des contraintes règlementaires.

    2/ Les fondations

    Les fondations d’une maison assurent les bases, la stabilité de la construction. Elles répondent donc selon la nature du sol et selon sa résistance à différentes techniques de fondations…

    3/ Les murs

    Ils comptent dans l’élévation des murs extérieurs et des murs de refends ils font partis de l’étape des fondations et la maison prend forme !

    4/ La mise hors d’eau

    Elle consiste à effectuer les travaux de charpente, de couverture et d’étanchéité.

    5/ La mise hors d’air et l’achèvement des cloisons

    Les fenêtres, les menuiseries sont posées et les travaux d’étanchéité effectués. A ce stade, la mise en place des équipements intérieurs et des finitions peuvent démarrer, la maison est hors d’air. Les cloisons internes sont posées et jointées.

    6/ Les travaux d’équipements, de plomberie et de chauffage
    Il s’agit des travaux d’aménagement intérieur : installations sanitaires, plomberie, électricité, eau chaude sanitaire, carrelages, enduit. C’est la dernière étape de finitions avant la livraison de la maison.

    7/ La remise des clés

    Votre projet de construction est achevé. Vous constatez la fin des travaux et la conformité de l’ouvrage selon les éléments contractuels, et vous recevez vos clés !

 

Les différents types et styles de maison :

Globalement, la technique de construction d’une maison tourne autour de divers concepts :

- construction industrielle,
- construction traditionnelle,
- construction en bois, et
- construction BBC


Pour la maison industrielle, elle comprend des éléments qui sont souvent fabriqués de façon industrielle, assemblés ensuite, soit montés sur site...La maison traditionnelle comprend tous les corps de métiers qui vont intervenir dans la construction, les fondations sont en béton armé...La construction en bois comprend une ossature bois, c’est une maison qui respecte l’environnement c’est aussi une maison plus rapide à monter…Pour la construction BBC, c’est tout un suivi parfaitement pré-établi et totalement engagé dans lequel le constructeur maison nice vous accompagne de A à Z…


Dans un projet de construction et dans le choix de la maison, il convient de définir les volumes de celle-ci, une maison plain-pied, à étages, avec garage accolé, ou avec sous sol, à façade droite ou en L etc...

L'ambiance de la maison se forge aussi de son style architectural, et ainsi la Maison CENA vous propose une vaste gamme de maisons de styles architecturaux plûtot modernes et contemporains, avec diverses possibilités d’agencements…
Les matériaux utilisés considèrent également différents aspects, tels, la capacité thermique, la robustesse, le respect de l’environnement, ainsi il faut savoir que dans le calcul d’une maison l’analyse de l’énergie grise entre en compte, soit, l’énergie qu’il faut dépenser pour fabriquer, distribuer, extraire les matières premières, éliminer ou recycler le produit…..

 

Combien de temps pour construire une maison ?


La construction d’une maison BBC neuve est réglementée par des normes, mais elle concerne aussi des contrats qui encadrent les délais de chaque étape du chantier. Le planning de construction est ainsi plus facile à définir. De plus, il permet de gérer plus facilement le budget et de prévoir un préavis pour déménager dans les temps.

La construction se fait selon plusieurs étapes, chacune exige plus ou moins de temps, la garantie de livraison à prix et le délai convenu sont des éléments prévus dans le contrat initial, tous retards peut entraîner des pénalités…

Bon à savoir : un avenant au contrat peut être envisagé, uniquement avec votre accord et après signature.

que faire en cas de retard ?

En cas de retard dans le respect des délais de livraison, les pénalités prévues au contrat s’appliquent…
Délai pour se rétracter

Lorsque vous signez un contrat de construction de maison individuelle, la loi prévoit un délai de 7 jours pendant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement. La rétractation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Les sommes versées doivent alors être remboursées dans un délai maximal de 21 jours.

Alors ne cherchez plus, MAISON CENA est le constructeur maison Nice de votre future maison ou villa à Nice ou la région Niçoise.