Top
04 77 72 09 11

Rénovation maison Lyon - par Maison Céna

La Maisons Cena compte son siège social à Roanne, dans le Département de la Loire, 42, et l’entreprise intervient ainsi sur la région Rhône-Alpes dans les départements du Rhône et principalement à Lyon, et de la Loire, à Saint-Etienne, et quelques autres encore…
Depuis peu,  Maison Cena, intervient également aussi sur la Région Provence Alpes Côte d’Azur et vient d’ouvrir un bureau sur Marseille dans les Bouches-du-Rhône.

La Maison Cena, est depuis six générations, depuis les années 1830, une référence et un grand nom dans le domaine du Bâtiment, la Maison Cena est la plus ancienne entreprise du Bâtiment en France…

L’entreprise est également pionnière, à la fois,  dans la construction de maison ”sur- mesure“ et dans ce qui se fait aujourd’hui, maisons BBC soit des maisons basse consommation mais aussi des maisons intelligentes.

 

  DEMANDEZ UN DEVIS

 

Depuis toujours sur le secteur de la région Rhône-Alpes, l’entreprise compte désormais sur un réseau partenaire situé dans le sud de la France. Des partenariats permettent aussi à Maison CENA d’offrir des maisons de styles très Design, contemporaines, modernes, surprenantes, et entièrement équipées, et qui répondent aux nouvelles normes et obligations en vigueur depuis l’année 2013 en France. 
Les partenaires sont pour l’isolation (Lovimo), et pour tout ce qui touche à la Domotique (My Home de Legrand).

Maison Cena reste toujours à la pointe de toutes les nouveautés.

Maison cena forte de sa réputation dans le bâtiment, est inévitablement très compétente dans tous les travaux de rénovation, de restauration, d’agrandissements, et d’embellissements.
Ainsi, pour la mise en conformité d’une maison qui pourra donc répondre aux économies d’énergies bénéficiant ainsi des dernières technologies, pour une résidence normalisée, pour un habitat conforme, Maison CENA propose des rénovations qui répondront à la nouvelle réglementation thermique RT 2012, et saura également vous proposer toutes les solutions globales qui correspondront à toutes vos attentes.

Projets de rénovation Lyon, agrandissement ou embellissement

Pour tous vos projets de rénovation Lyon, qu’il s’agisse, d’une villa, d’un appartement ou même d’un château, pour une habitation entièrement remise aux normes et avec laquelle vous pourrez faire des économies notamment de chauffage, la Maison Cena, analyse votre projet et ce, en collaboration d’un bureau d’étude qualifié.

Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés, pour votre rénovation Lyon, un embellissement ou un agrandissement, en vue d’obtenir une excellente performance énergétique.


Depuis la réglementation thermique de 2012 (RT 2012), et comparativement au référentiel Label BBC-Effinergie, en ce qui concerne la dépense énergétique, une maison neuve ne peut pas consommer plus de 50 kWh/m2/an, une maison rénovée ne devrait pas dépenser plus de 80 kWh/m2/an.

C’est effectivement et, aussi sur ces bases, que Maison Cena s’appuie afin de réaliser des travaux d’amélioration, et surtout d’agrandissement.

Pour un logement rénové dans les normes, la première étape vise à s’occuper surtout, et avant tout, de l’isolation, et ce, bien avant d’envisager les autres équipements.
En matière d’isolation, Maison Cena s’appuie sur son partenaire Lovimo, qui propose des concepts d’isolation innovants et très performants.
Ainsi, il faut savoir qu’avec une bonne isolation, notamment l’isolation thermique par l’extérieur des parois couplée à une bonne ventilation et à de bons vitrages, peut permettre de réduire les déperditions de 60 %.
C’est ensuite, alors, que les différentes questions relatives aux différents équipements possibles, se poseront.
Faudra-t-il envisager un autre système de chauffage et eau chaude sanitaire, par pompe à chaleur ou selon un système solaire ?

Toutes les études et les conseils détermineront alors le prix global de la rénovation Lyon en considérant également les crédits d’impôts et aides éventuelles spécifiques.

Bien évidemment l’objectif d’une bonne rénovation Lyon est aussi de vous offrir aussi un logement modernisé.

Rénovation maison Lyon : Les solutions de maison-cena

Faire construire ou rénover un logement, l’objectif vise à obtenir une résidence confortable, performante et économe, saine et, qui va minimiser ses impacts sur l’environnement.
Ces dernières années, différentes «qualifications», «labels » ou «certifications» sont proposés dans le domaine du bâtiment.
Ils concernent toutes les facettes des activités et des produits du bâtiment et, tout d’abord de ceux qui sont certifiés pour pratiquer en conformité tous les travaux, ce qui est le cas de la Maison CENA.

En effet, depuis les objectifs ambitieux du Grenelle de l’environnement de 2012 concernant les économies et les productions d’énergies, les entreprises du Bâtiment ont dû également s’engager et répondre à une politique de mutation très importante. La Maison Cena n’y a pas fait exception.

Les objectifs en matière de rénovation Rhône-Alpes ne concernent pas seulement le logement individuel mais également les résidences collectives, soit aussi, les logements du paysage urbain.
Ainsi concernant les techniques de rénovation Rhône-Alpes, et pour proposer les solutions appropriées, et, selon le bâtiment concerné, il faut tout d’abord évaluer les caractéristiques et l’état des ouvrages et des équipements existants, soit la spécificité du bâtiment et notamment pour les plus anciens.

Concernant les performances énergétiques minimales, il faut s’assurer de la compatibilité basse consommation.
Pour l’adaptabilité soit, la compatibilité, il s’agit là encore d’évaluer les installations et envisager également l’installation de dispositifs utiles pour le futur.

Enfin en matière de rénovation Lyon, la performance énergétique n’est pas le seul élément considéré car les aspects sécurité, incendie, confort, été/hiver, acoustique, accessibilité, PMR seront aussi pris en compte.

Bien souvent, pour la stratégie de rénovation énergétique, étant le plus souvent  dans l’impossibilité de pouvoir répondre à cette stratégie en une seule fois, un planning de travaux est alors engagé dans le temps, il se veut cohérent et réfléchi, et ce, naturellement selon les cas.
 

Le travail est dans l’ensemble toujours plus complexe lorsqu’il s’agit de faire de la rénovation dans des bâtiments existants, car en effet, les soucis de configuration, de matériaux divers utilisés et les difficultés d’adaptabilité se posent…

Pour palier à cela, les professionnels disposent de fiches techniques qui permettent, selon les diversités de chantier, de pouvoir ainsi répondre à un cahier des charges préalablement réfléchi et donc parfaitement élaboré.

Chaque projet de rénovation d’un bâtiment est unique et l’objectif n’est pas non plus de standardiser, et c’est pourquoi un diagnostic d’état général est obligatoirement entrepris.

Et naturellement dans tous ces préparatifs, les performances énergétiques doivent respecter le niveau minimal d’exigence et doivent être compatibles basse consommation.
On parle aussi, soit, de rénovation globale qui consiste à prendre en compte un chantier en une seule fois, ou rénovation par étapes, dans le cas où des contraintes obligent à ne pas pouvoir finaliser le chantier en une seule fois…

 

Pour un bâtiment en général la rénovation Rhône-Alpes s’intéresse avant tout au bâti et donc à l’isolation, cela peut exiger une isolation thermique intérieure, ou isolation thermique extérieure, sur les parois verticales et/ou horizontales, ou les deux selon les cas. Puis l’intérêt passe ensuite par les fenêtres et baies vitrées pour répondre aux améliorations d’air, d’acoustique, d’étanchéité, d’esthétique et de sécurité. 
Viennent ensuite les aspects ventilation et chauffage/ECS (eau chaude sanitaire).
A l’issue des travaux du bâti, les éventuels changements de systèmes énergétiques pourront alors être considérés.
Ainsi, parfois, des travaux de toitures ou de plancher peuvent être engagés…

Quels qu’ils soient les travaux de rénovation, comme ceux d’agrandissements, de sur-élévation ou d’embellissements, doivent toujours respecter un sens logique pour une bonne démarche de rénovation Rhône-Alpes.

Le diagnostic de l’état existant, respecte les étapes suivantes :

 

  • choix de la technique de rénovation appropriée
  • performances énergétiques compatibles basse consommation
  • préconisations spécifiques des solutions d’amélioration
  • techniques à proscrire

 

Certification Label Haute Performance Energétique - Aides financières

 

Définition HPE :

“La Haute performance énergétique est un ensemble de normes et de prescriptions réglementaires qui s'est progressivement établi à partir de 1978 entre divers acteurs du bâtiment, de l'environnement, des services publics de l'énergie comme l'EDF, des maîtres d'ouvrages et des organismes publics de certification (PUCA, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Centre scientifique et technique du bâtiment - CSTB, la Fédération française du bâtiment”.

C'est donc une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l'entretien d'un bâtiment soit pour un logement, un bâtiment public, un bâtiment tertiaire ou industriel. Un coût global qui comprend le bilan énergétique, les cycles d’entretien et de renouvellement vont définir la performance énergétique.

Ainsi HPE la haute performance énergétique répond à un ensemble de labels officiels français qui rend compte des performances énergétiques, sanitaires et environnementales d'un bâtiment au niveau de sa conception et de son entretien.

Elle se compose selon divers degrés (avec cinq étoiles) et donne droit à un financement bonifié, à des primes ou à des avantages fiscaux.

Les labels HPE et BBC sont des Labels publics et non pas des marques déposées, ils sont décernés aux bâtiments certifiés sur la sécurité, la durabilité et les conditions d'exploitation des installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation et d'éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment. Ce sont les maîtres d’ouvrages qui en font la demande aux organismes accrédités et ayant une convention avec l’Etat.