Top
04 77 72 09 11

Céna expertise le risque sismique en Auvergne

Le séisme étant un danger pour toute infrastructure immobilière, des recherches ont été effectuées afin d’améliorer la sécurité des habitations en cas de fortes activités sismiques. Une de ces recherches inclut l’étude sur le béton antisismique et l’étude sur la construction antisismique, un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le séisme. Une étude sur la construction antisismique a pour but de prévoir les conséquences des tremblements de terre sur les zones urbaines et les infrastructures civiles. Il consiste à concevoir et maintenir des structures spécialisées et conformes aux normes et codes relatifs au bâtiment, en matière de résistance aux tremblements de terre. C’est dans ce contexte que Maison Céna propose des services d’étude sismique en Auvergne, sur vos projets de construction de maisons. Cette étude permet d’anticiper tout dommage à la suite d’une activité sismique, en érigeant des habitations sécurisées. N’hésitez pas à prendre contact avec Maison Céna pour tout projet d’étude sismique en Auvergne.

 

  DEMANDEZ UN DEVIS

Etude sismique en Auvergne

Causée par une fracture brutale des roches en profondeur le long d’une faille, un séisme est une forte vibration du sol, se prolongeant jusqu’en surface et se transmet aux bâtiments. Les activités sismiques en Auvergne varient en fonction des villes, et la sismicité est assez importante dans certaines villes. C’est notamment le cas dans le département du Puy-de-Dôme. Des études ont permis de savoir que des séismes de forte intensité se sont produits dans la région Auvergne entre 1450 et 2003, et le plus élevé s’est produit aux alentours de Clermont-Ferrand. Afin de se préparer à toute éventualité, Maison Céna propose des études sismiques en Auvergne dont le but est de protéger les maisons et de réduire les dommages dus au séisme. Des étapes précises sont appliquées dans cette étude. D’abord, une série de visites des lieux s’impose, afin d’obtenir les données nécessaires concernant le terrain sur lequel la maison va être implantée. Lors de ces visites, l’équipe de Maison Céna effectue des analyses géothermiques et recherche des plans existants, avant de dresser un rapport d’expertise qui détermine si le terrain est apte à recevoir une construction. Dans le cadre d’une étude sur terrain, certains points importants sont à considérer.

Etude sismique Auvergne

Par exemple, les terrains situés sur une rupture de pente ne sont pas propices aux constructions, tout comme les sols mous et rocheux. Si le rapport d’expertise autorise la construction d’une maison, Maison Céna passe à l’étape de la conception architecturale. Dans cette étape, les techniciens de Maison Céna conçoivent l’architecture de la maison, en prenant compte de la meilleure implantation sur le terrain, afin de déterminer les éléments qui offrent une protection optimale contre toute activité sismique. La conception architecturale nécessite l’application des règles ce qui inclut des modalités de dimensionnement et de calcul des différents organes de structure de la maison ainsi que la prise en compte des résultats de l’étude béton antisismique. Les points cités ci-dessus ne sont qu’une partie des étapes des études sismiques en Auvergne effectuées par Maison Céna. Pour obtenir plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’entreprise. Vous obtiendrez les accompagnements et conseils nécessaires concernant l’étude construction antisismique des maisons dans la région Auvergne.