Top
04 77 72 09 11

Un dispositif anti-termites avec Maison Céna

Se nourrissant de cellulose, les termites sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s’attaquer aux matériaux en bois, ce qui fait qu’ils occasionnent des dégâts importants dans les constructions. En matière d’invasion de termites, la France n’est pas en reste, notamment le département du Rhône. Que ce soit dans les villes de Lyon, de Nice ou d’Auvergne, toutes les constructions sont concernées par le dispositif anti-termites, surtout les maisons en bois. Dans l’objectif de pallier ce problème, Maison Céna s’est installé dans le département du Rhône, afin de desservir ces villes et leurs environs. Maison Céna est la référence en matière de construction et de rénovation de maisons, et le dispositif anti-termites fait partie des services lui permettant d’assurer des constructions performantes et durables.

 

  DEMANDEZ UN DEVIS

 

Le bois est un matériau très résistant. Etant donné que c’est un matériau vivant, il est aussi la cible de certains dangers. On peut citer entre autres les insectes à larves xylophages, laissant des traces de sciure sur le bois et, dans certains cas, laissant entendre des bruits de grignotage. Il existe également des champignons qui favorisent l’installation des insectes xylophages. Quant aux termites, ils sont considérés comme des insectes sociaux. En quête de cellulose, les termites s’attaquent à tous les plantes et arbres morts, aux parties mortes des arbres vivants, y compris le bois dans le sol. Ils se nourrissent avec toutes les essences de bois, à l’exception de quelques bois exotiques. Leur capacité à dévorer les éléments à base de cellulose peut causer des dommages considérables à une propriété, comme la fondation d’une maison, les meubles, voire les livres. Malheureusement, tous les foyers, notamment ceux constitués majoritairement de bois, peuvent contenir de la cellulose et nécessite donc un dispositif anti-termites. Une infestation par les termites commence généralement par le bas d’une maison en bois, ce qui, à l’extrême, peut entraîner son écroulement. Les termites sont souvent appelés « destructeurs silencieux », car ils prospèrent dans une maison sans présenter aucun signe de dommage immédiat. Le problème avec les termites, c’est que contrairement aux autres xylophages, ils sont très difficiles à déceler, car ils ne font pas de bruit et ne produisent pas de sciure apparente. Leur présence sur une maison se manifeste par des trous à intervalles réguliers sur les matériaux en bois.

maison ossature bois

Un dispositif anti-termites efficaces sur du long terme

Le traitement contre les termites nécessite souvent les services d’un professionnel. Pour le département du Rhône, Maison Céna propose un dispositif anti-termites très efficace et conforme aux normes relatives à la protection de l’environnement. Avant toute application du dispositif anti-termites, l’équipe de Maison Céna effectue une descente afin d’étudier les caractéristiques du lieu sur lesquelles implanter la maison. Cette étude concerne certains points importants tels que la présence d’humidité et d’autres éléments susceptibles d’attirer les termites. Lors de la construction, l’équipe de Maison Céna veille à ce que la maison soit exempte de toute fuite d’eau. Cela est possible en détournant, par exemple, l’eau de la fondation de la maison, ou en installant des gouttières et des descentes pluviales faciles d’accès pour un nettoyage régulier. L’équipe retire également toute couverture végétale et tout paillis de bois, propices à la prolifération des termites. Après installation des conduites et des systèmes d’évacuation d’eau, les points d’entrée autour de ces derniers seront scellés. Pour la construction d’une maison à ossature bois, Maison Céna utilise du bois traité contre les termites et toute autre forme d’usure. Le bois de la charpente destiné à la maison à ossature bois est garanti pendant dix ans contre les termites et autres insectes. Après ce délai, Maison Céna applique sur la maison un traitement préventif compris dans le dispositif anti-termites, ce qui permet davantage de prolonger la garantie.

  Découvrez notre gamme ossature bois

Maison ossature bois

Pour les villes comme Clermont-Ferrand ou Nice, Maison Céna propose dans ses gammes de solutions préventives un dispositif anti-termites spécialisé. Ce dispositif est déroulé sur le terrain, avant le coulage de la dalle, à l’interface du sol et du bâti, pour créer une barrière infranchissable par les termites. Issu d’une technologie innovante, ce dispositif anti-termites ne présente aucun risque de pollution liée à la diffusion de matières chimiques dans les sols, les eaux de surface et les nappes phréatiques. En outre, il est respectueux des utilisateurs et de l’environnement. Le dispositif anti-termites assure une efficacité instantanée, avec une conséquence par simple contact. Il garantit ainsi un taux de mortalité des termites à 100 %. Les habitants de Rhône, de Lyon, de Paca, d’Auvergne et de Clermont-Ferrand peuvent être tranquilles quant aux problèmes de termites. Maison Céna leur offre des solutions modulables, innovantes et efficaces, quel que soit le système constructif à mettre en œuvre. Pour les clients qui souhaitent leurs constructions neuves des termites, Maison Céna leur propose un procédé unique, considéré aujourd’hui comme l’un des plus fiables reconnu et le plus utilisé sur le marché. Ce dispositif anti-termites s’inscrit dans une démarche de protection de la planète, et bénéficie d’une garantie décennale. Il est à noter que le dispositif a déjà fait ses preuves sur un lotissement construit à Nice.