Top
04 77 72 09 11

Votre construction maison - Lyon

MAISON CENA 1830 vous offre des maisons de qualité depuis de nombreuses années et pour preuve, il est le seul constructeur de maison neuve sur Roanne, (Département 42) dans la Loire, ville sur laquelle l’entreprise compte son siège social, à n’avoir jamais déclaré de sinistres.


 
Maison CENA est forte du principal objectif de concevoir pour vous des maisons qui vous ressemblent et qui respectent vos envies et vos budgets.

Maison CENA propose des maisons de tous les styles, Design, moderne et ou contemporaine, une demeure, un appartement, de plain-pied ou à étages, au gré de vos envies, et ce, à partir de 1050€/m²…
La force de la Maison CENA tient aujourd’hui essentiellement dans les constructions et réalisations de maisons neuves basse consommation BBC soit des maisons intelligentes, une construction dans laquelle la Maison CENA est pionnière dans la Région …

L’exigence mène à l’excellence et c’est un peu la devise de cette entreprise, qui, perdure depuis six générations …
 

  DEMANDEZ UN DEVIS

 

En perpétuelle recherche d’innovations, la construction CENA allie les nouvelles technologies par le biais de la construction basse consommation voire passive dans toute la région Rhône-Alpes, devenue, région Rhône-Alpes Auvergne,  soit tout le bassin ligérien, mais aussi sur le département du Rhône (69) avoisinant.
Votre demeure devient intelligente et peut répondre à toutes les étapes de votre vie…
Dotée de la domotique, votre maison gère ses consommations et votre confort, elle répond ainsi aux exigences d’utilisation, de confort, d’économie, de respect de l’environnement et même aux conditions sismiques...

La Maison CENA, met aussi son expérience dans des travaux de rénovation, d'agrandissement et ou d'embellissement, elle respecte évidemment toutes les normes et réglementations en vigueur dont notamment la RT 2012…

Les atouts de la région Rhône-Alpes Auvergne

Rhône-Alpes Auvergne, est une région puissante et composite, elle est la seconde région française pour la superficie après Midi-Pyrénées.
Sa taille et sa puissance en font une région importante en France et en Europe. Le rôle de Lyon a été déterminant dans la construction économique de la région.
Mais à la différence des autres grandes villes françaises que sont Paris ou Toulouse, Lyon n’a pas sclérosé le réseau urbain de sa région, celui-ci est riche et offre une organisation territoriale plutôt équilibrée.

Le développement durable du territoire régional Rhône-Alpes est l’une des régions françaises les plus dynamiques.
Le pouvoir régional essaie notamment, et aussi, de valoriser ses atouts dans le cadre de la concurrence entre les territoires, tout en recherchant les conditions d’un développement durable, porteur de progrès économiques, sociaux et environnementaux.
Elle sort gagnante de la politique de décentralisation conduite en France et, de la dynamique de la construction européenne engagées depuis trente ans.
L’objectif de dépasser les contraintes des discontinuités frontalières par de nouvelles ouvertures permettront l’accroissement des fluxs.
Le poids des acteurs régionaux sur la scène européenne et plus encore, mondiale, fait aussi question…

 

La ville de LYON

LYON est une commune située dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Elle est la préfecture de la région et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 324 637 habitants en 2012.

Située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe.
Ainsi, de cette situation géographique, Lyon est le point de convergence de nombreuses infrastructures routières, et, le point de passage obligé des lignes ferroviaires vers le sud de l'Europe.
Depuis toujours, reliée à Paris et Marseille, la ville tend aujourd'hui à renforcer ses connexions vers l'est, notamment les villes de Genève en Suisse, et de Turin en Italie, et son aéroport Lyon-Saint-Exupéry connaît une croissance régulière en terme de dessertes et de fréquentation.

L'agglomération lyonnaise dispose enfin d'un tissu dense de transports en commun urbains et interurbains, à tarification unique au sein du Grand Lyon.

La ville de LYON détient par ailleurs, un patrimoine architectural important et conservé, qui s’étend de l'époque romaine au xxe siècle en passant par la Renaissance. Les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse, font partis de la liste du patrimoine mondial de l' UNESCO, les quais, toute la périphérie, la gastronomie, le célèbre Parc de la tête d’or et le stade de Gerland, contribuent aussi à la réputation de LYON...

La Maison Cena vous propose différents types et styles de maison, Design, moderne ou contemporaine, une demeure, un appartement, une maison traditionnelle, ou une maison à ossatures bois, avec pour objectif une conception finale d’une maison basse consommation toujours évolutive, qui suit et respecte les obligations et les réglementations en vigueur.

Une nouvelle norme appelée RT 2012, est née, elle remplace la précédente RT 2005 et elle est entrée en vigueur pour tous les permis de construire depuis
le 1er janvier 2013.
 

Cette norme vise à réduire les consommations suivantes :

  • chauffage
  • climatisation
  • eau chaude
  • ventilation
  • éclairage
     

La norme RT 2012 touche donc la conception générale des habitations, ainsi que leur degré d'isolation.
Elle répond à l'ancien label BBC, correspondant désormais au label HPE / THPE (haute performance énergétique et très haute performance énergétique). Ce label atteste du respect des conditions imposées par la norme. Il équivaut à une consommation maximum de 50 kWhep/m²/an (en moyenne d'énergie primaire).

Normes personnes handicapées

Les habitations destinées aux personnes à mobilité réduite doivent respecter un certain nombre de normes, définies par les articles R111-18 à R.111-18-7 du Code de la construction et de l'habitation relative à l'accessibilité des personnes handicapées.

Ainsi, les maisons neuves prévues pour les personnes handicapées doivent être conformes à :

  • l'adaptation de la conception des pièces à vivre, des lieux de passages, largeur des portes d'un minimum de 80 cm.
  • revêtements adaptés : ne produisant pas de gêne sonore ou visuelle
  • hauteur des poignées de portes (1,05 m)
  • espace de manœuvre et d’usage
  • stationnement adaptée, etc.

Pour votre Projet l’expert CENA vous accompagne et vous conseille…
 

Les étapes globales d’une construction

Pour votre logement neuf à la campagne, la Maison CENA vous accompagne et même pour le choix de votre terrain …

Après avoir choisi le terrain, la technique de construction, le style de votre maison, les matériaux et les installations, et une fois les plans établis et les déclarations engagées ou effectives, la construction peut commencer incluant toutes les normes d’une maison BBC et maison intelligente dont vous rêvez...
 

1/ L’implantation de la maison

L’implantation de la maison est essentielle, et dans le cadre d’une maison BBC l’orientation de la maison est primordiale. Cette étape inclue la délimitation de l’emprise au sol, la qualité du sol, le terrassement et la préparation du terrain en fonction de la nature du sol, la vérification de la viabilisation, des accès, des aménagements et des contraintes règlementaires.

2/ Les fondations

Les fondations d’une maison assurent les bases, la stabilité de la construction. Elles répondent donc selon la nature du sol et selon sa résistance à différentes techniques de fondations…C’est pour cela que Maison CENA apporte toujours une importance à cette étape. La philosophie de Maison CENA c’est que peu importe le budget de chacun tout le monde a le droit à des maisons saines et durables dans le temps

3/ Les murs

Ils comptent dans l’élévation des murs extérieurs et des murs de refends. Il s’agit là de mettre en œuvre les meilleurs matériaux (ossature bois, briques…) choisis auparavant en collaboration avec le client afin d’avoir une maison isolée et pérenne.

4/ La mise hors d’eau

Elle consiste à effectuer les travaux de charpente, de couverture et d’étanchéité.

5/ La mise hors d’air et l’achèvement des cloisons

Les fenêtres, les menuiseries sont posées et les travaux d’étanchéité effectués. A ce stade, la mise en place des équipements intérieurs et des finitions peuvent démarrer, la maison est hors d’air. Les cloisons internes sont posées et jointées.

6/ Les travaux d’équipements, de plomberie et de chauffage
Il s’agit des travaux d’aménagement intérieur : installations sanitaires, plomberie, électricité, eau chaude sanitaire, carrelages, enduit. C’est la dernière étape de finitions avant la livraison de la maison.

7/ La remise des clés

Votre projet de construction est achevé. Vous constatez la fin des travaux et la conformité de l’ouvrage selon les éléments contractuels, et vous recevez vos clés !

 

Les différents types et styles de maison :

 

Globalement, la technique de construction d’une maison tourne autour de divers concepts : 

- construction traditionnelle (RT 2012),
- construction en bois, et
- construction BBC


La maison traditionnelle est une maison avec des matériaux plutôt traditionnels bien que ces dernières aient tous de bonnes performances isolantes et avec tous les corps de métiers qui vont intervenir dans la construction, les fondations sont en béton armé...

La construction en bois comprend une ossature bois, c’est une maison qui respecte l’environnement c’est aussi une maison plus rapide à monter…Pour la construction passive, c’est tout un suivi parfaitement pré-établi et totalement engagé dans lequel le constructeur vous accompagne de A à Z…


Dans un projet de construction et dans le choix de la maison, il convient de définir les volumes de celle-ci, une maison plain-pied, à étages, avec garage accolé, ou avec sous sol, à façade droite ou en L etc...

L'ambiance de la maison se forge aussi de son style architectural, et ainsi la Maison CENA vous propose un accompagnement unique dans le secteur où chaque maison est faite au cas par cas en harmonie avec les souhaits, le budget et le terrain du client. On distingue plusieurs styles de maisons : architecturaux plutôt modernes et contemporains, avec diverses possibilités d’agencements…
Les matériaux utilisés sont à prendre en compte avec  également différents aspects, tels, la capacité thermique, la robustesse, le respect de l’environnement, ainsi il faut savoir que dans le calcul d’une maison passive “l’analyse de l’énergie grise” entre en compte, soit, l’énergie qu’il faut dépenser pour fabriquer, distribuer, extraire les matières premières, éliminer ou recycler le produit…..

 

Combien de temps pour construire une maison ?


La construction d’une maison BBC neuve est réglementée par des normes, mais elle concerne aussi des contrats qui encadrent les délais de chaque étape du chantier. Le planning de construction est ainsi plus facile à définir. De plus, il permet de gérer plus facilement le budget et de prévoir un préavis pour déménager dans les temps.

La construction se fait selon plusieurs étapes, chacune exige plus ou moins de temps, la garantie de livraison à prix et délai convenus sont des éléments prévus dans le contrat initial, tous retards pouvant entraîner des pénalités…

Bon à savoir : un avenant au contrat peut être envisagé, uniquement avec votre accord et après signature.

que faire en cas de retard ?

En cas de retard dans le respect des délais de livraison, les pénalités prévues au contrat s’appliquent…
Délai pour se rétracter

Lorsque vous signez un contrat de construction de maison individuelle, la loi prévoit un délai de 7 jours pendant lequel vous pouvez revenir sur votre engagement. La rétractation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Les sommes versées doivent alors être remboursées dans un délai maximal de 21 jours.